Last exit to Marseille / Guillaume Chérel

L’arrivée mouvementée sur Marseille d’un ancien journaliste, qui découvre la ville à travers un dialogue fictif avec le grand Izzo.

Jérôme Beauregard est arrivé depuis peu sur Marseille. Ancien journaliste qui s’est reconverti en « détective public » comme il aime le dire, il emménage non loin de la porte d’Aix et taîne ses guettres dans une ville qu’il apprend à connaître. Et quoi de mieux que d’imaginer un dialogue fictif avec un pur auteur marseillais, Jean-Claude Izzo, pour la découvrir justement cette ville. Au début du roman le personnage assiste impuissant à la mort d’un pote à lui, Luc, victime d’une overdose. Le décès agit comme un électro choc pour le personnage qui se lance alors dans sa propre enquête pour comprendre d’où vient le produit à l’origine de l’overdose. La narration alterne habilement entre les dialogues fictifs entre Jérôme Beauregard et Izzo. Dialogues qui permettent de discuter de la ville, de ses évolutions et de son atmosphère. Un vrai plaisir du début à la fin. L’autre partie de la narration est plus portée sur l’enquête de Jérôme Beauregard qui tente tant bien que mal de remonter les filières des différentes drogues qu’il découvre. « Last exit to Marseille » mélange les genres, du roman noir au récit plus documentaire et permet de découvrir différentes facettes de la cité phocéenne sous un nouveau jour. On apprécie au passage la prose rythmée et sans détour de Guillaume Chérel.

Last exit to Marseille, Ed. Gaussen, 19 euros, 272 pages.

Une réflexion sur « Last exit to Marseille / Guillaume Chérel »

  1. Je partage tout à fait cette impression de lecture. Un récit inclassable, un hors-norme comme un courant d’air frais et assez ébouriffant mais qui, avant tout, propose une vision d’une grande justesse sur la ville. Derrière la fiction loufoque, un passage au crible de notre société, un oeil aigu sur l’un des visages de Marseille.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer