Aux fruits de la passion / Daniel Pennac

Je découvre la saga Malaussène. Un régal.

Premier Malaussène pour moi et je suis plus que convaincu. Daniel Pennac a des talents de conteur certains et dresse des personnages attachants. J’avais un très bon souvenir de « Chagrin d’école » lu il y a longtemps. Un livre qui revenait sur le rapport à l’école de l’auteur. Et je découvre cette saga un peu à la bourre (et pas dans l’ordre). On suit Benjamin Malaussène et toute sa clique à Belleville à Paris. Notamment sa sœur Thérèse qui s’apprête à se marier au début du roman. Et évidemment rien ne va se passer tranquillement. Malaussène à bien raison de se méfier et il sent rapidement qu’il y a anguille sous roche dans ce mariage avec un riche bonhomme. « Aux fruits de la passion » est un roman qui tend vers le roman noir et qui est un régal du début à la fin. De courts chapitres, un humour bien senti et des situations déjantées. Typiquement le genre de bouquin qui peut soigner d’une panne de lecture et qui se dévore. Hâte de lire un autre Malaussène.

Aux fruits de la passion, ed. Folio, 8,10 euros, 240 pages.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer