Soleil à coudre / Jean D’Amérique

Un roman porté par une langue magnifique, où une adolescente tente de survivre dans les méandres d’un Bidonville de Port-au-Prince.

« Soleil à coudre » est un magnifique roman, porté par une langue acérée. On avance d’image en image, tous les sens en éveil. Jean d’Amérique restitue l’atmosphère tendue des lieux traversés. Dans la Cité de Dieu, un vaste bidonville de Port-au-Prince, on retrouve la jeune narratrice Tête fêlée. Une jeune fille qui grandit à l’ombre de son père, un grand truand du coin qui finit par se tuer avec un révolver le jour de sa naissance. Sa mère, Fleur d’Orange, tente de survivre dans cet environnement en buvant du whisky et en vendant son corps à des clients puissants. Un des lieutenants de l’Ange du métal, le nouveau chef du quartier, rencontre sa mère Fleur d’Orange et devient le père de substitution de Tête fêlée. Un père violent qui ne laisse rien passer.

Tête fêlée est dans cet entre deux, avec la violence du monde des adultes d’un côté et l’envie de profiter des bonheurs de l’enfance et de l’adolescence de l’autre, notamment au lycée, où elle croise Silence. Une jeune camarade qui va envahir ses pensées, jusqu’à ce que Tête fêlée lui écrive et réécrive sans cesse une lettre. Une lettre qui restituerait ses sentiments, ce qu’elle ressent depuis qu’elle l’a rencontrée. Ce trop plein d’émotions qu’elle peine à maitriser et qui sort par écrit. Comme une forme de soupape.

Jean d’Amérique écrit un roman déchirant, sans pathos, où la violence transpire et où le lecteur est immergé dans ce bidonville d’Haïti. C’est un récit sur les ressources insoupçonnées d’une adolescente réservée et sur la volonté d’une mère qui essaie de s’en sortir. Elles tentent toutes les deux de s’extraire d’une longue nuit haïtienne qui n’en finit pas. Pour chercher la fuite. Loin.

Extrait : « Et tout ce qui subsiste de mon chant intérieur, c’est une flopée de métaphores engluées d’images pâles, un poème-douleur. »

Soleil à coudre, ed. Actes Sud, 15 euros, 144 pages.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer